FAQ

Foire Aux Questions.
Voici des questions fréquentes à propos du Domaine du Ruisseau:

Est-ce que je possède ma propre maison?

Oui. C’est semblable à posséder votre maison dans une situation de propriété privée. La seule différence est que vous n’achetez pas le lot sur lequel il se trouve. C’est pour cette raison que les logements du Domaine Du Ruisseau sont tellement abordables. Au lieu de cela, vous louez le terrain de Parkbridge aux termes d’un bail sécurisé et mensuel qui vous garantit un accès résidentiel exclusif au terrain pour la durée du contrat; c’est le bail Parkbridge Live Smart.

Qu'est-ce que le Parkbridge Live Smart Lease?

Le bail Live Smart comprend des frais mensuels (site de la maison) pour louer le terrain de Parkbridge et des frais mensuels de gestion communautaire pour couvrir l’administration et l’entretien de la propriété. Au Domaine du Ruisseau, il s’agit d’un bail foncier mensuel enregistré sur le titre d’un lot dans lequel vous avez le droit d’être occupant. L’inscription décrit généralement les systèmes par lesquels des questions concernant la propriété, la possession ou d’autres droits sur les terres peuvent être enregistrées (généralement avec un organisme ou un département gouvernemental) pour fournir des preuves de titre, faciliter les transactions et prévenir le licenciement illégal. Il fournit une assurance supplémentaire sur les droits entre Parkbridge et le propriétaire.

Donc, je possède ma maison mais pas la terre, n'est-ce pas?

Oui. C’est plutôt similaire à une situation en condominium. Généralement, dans un condo, le résident détient ce qui est essentiellement un appartement; ils sont propriétaires de tout à l’intérieur. De plus, dans cette situation, les résidents partagent des espaces communs tels que les couloirs, les halls, les ascenseurs et les aires de loisirs avec les autres propriétaires, et les frais de condo mensuels sont payés au propriétaire.

Au Domaine du Ruisseau, vous êtes le propriétaire de votre maison. Dans les deux cas, c’est comme la propriété à part entière dans le sens où vous allez posséder la maison entière, et vous louerez le terrain sur lequel votre maison se trouve. Encore une fois, comme lorsqu’on habite dans un condo, vous partagerez des zones communes telles que les routes, les trottoirs, les terrains généraux et toutes nos installations. Des frais de site mensuels seront payés à Parkbridge.

Donc je suis responsable pour l'entretien de ma maison?

Oui. En tant que propriétaire, la responsabilité est la votre lorsqu’il en vient à l’entretien de votre maison.

J'ai entendu des histoires de personnes dans des situations de location foncière obligées de vendre leurs maisons si les propriétaires de la propriété décident de modifier le type de logement. Cela peut-il arriver chez Du Ruisseau?

Non. Nos communautés sont développées grâce à une collaboration approfondie avec les municipalités locales et sont regroupées en tant que communautés  »Lifestyle Leasehold ». Des accords juridiques ont été signés avec les municipalités qui régissent l’utilisation de la propriété, la densité de la population, les conditions d’entretien, le type de logement ainsi que les normes de maintenance à fournir. Vous pouvez être assuré que Domaine Du Ruisseau restera une communauté familiale pour les années à venir.

Quel est la variation de prix au Domaine du Ruisseau?

Dans la plupart des communautés Parkbridge, le prix de base de nos maisons varie en fonction de la communauté dans laquelle vous déménagez, du type de maison que vous achetez et parfois du lot que vous choisissez.

Combien de temps s'écoulera-t-il avant que ma maison soit construite?

Le processus de construction de votre maison commence essentiellement une fois que la convention d’achat a approuvée par toutes les parties, toutes les conditions de l’accord ont été respectées et tous les dépôts appropriés reçus par le Domaine Du Ruisseau. Une fois que toutes les exigences préliminaires ont été satisfaites (plans approuvés, choix de couleur intérieure / choix et tous les permis de développement / construction, etc.) ; ce qui prend généralement environ 2-4 semaines. Les travaux de construction commencent à partir de là. Dans des circonstances normales, il faut environ 12 semaines pour compléter la construction d’une maison.

Ma maison est-elle équipée d'un système d'alarme d'urgence?

Non, mais nous recommandons aux propriétaires de considérer d’en faire l’installation. S’il vous plaît communiquer avec votre fournisseur de service afin de discuter de l’installation et des frais attachés à ce service.

Est-ce que le financement est disponible pour acheter une maison chez Domaine Du Ruisseau?

Nous vous recommandons de communiquer avec votre banque ou institution financière préférée pour en faire l’arrangement. Notre expérience nous a appris que certaines institutions ne sont pas familières avec le type de bail que nous proposons. Si votre premier choix n’est pas en mesure de répondre à vos besoins, nous pouvons vous suggérer des alternatives.

Qui va construire ma maison et quelles garanties de qualité viennent avec ma maison?

Parkbridge est fier de travailler avec des constructeurs réputés qui se spécialisent dans les matériaux de qualité supérieure. Votre maison sera sous plusieurs garanties comprenant : une garantie de 1 an pour défectuosité latente, une garantie de 2 ans sur l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’une garantie de 8 ans sur les structures majeures. Nos constructeurs vedettes sont Supreme Homes, Prestige Homes et Kent Homes.

Quels sont mes frais de site mensuels pour louer le terrain?

Le tarif mensuel pour le bail débute à 240$ par mois et il y a un frais additionnel pour les eaux et les égouts

Qui est responsable des services comme l'électricité, le gaz, l'eau et le téléphone?

Comme vous êtes propriétaire de votre maison, tous ces services sont de votre responsabilité.

Les animaux sont-ils permis au Domaine du Ruisseau?

Nous reconnaissons la joie que peut apporter un animal de compagnie dans nos vies, et les animaux de petites tailles sont certainement acceptables. Par contre, certains types ou races d’animaux plus dangereuses/intimidantes ne sont pas acceptés. Toutes les races de chiens qui sont généralement considérées comme vicieuses et les chiens élevés pour des raisons protectives (chiens de guarde)sont exclues de la communauté. Bien entendu, des responsabilités sont également directement liés à la propriété d’un animal au Domaine du Ruisseau.

Dans quelle mesure les services de santé locaux sont-ils disponibles, comme les pharmacies et les hôpitaux?

L’hôpital de Moncton et l’hôpital George L.Dumont se trouvent à 15 minutes en voiture du Domaine Du Ruisseau. Des pharmacies et cliniques sont encore plus proches.

Si je dois utiliser le transport en commun, comment est-il accessible?

L’arrêt de bus le plus près se trouve juste à l’extérieur de la communauté du Domaine du Ruisseau sur le boulevard Dieppe.

Où ramassons-nous notre courrier? Est-ce livré à notre maison ou à une boîte postale communautaire?

Le courrier est livré dans une série de boîtes de Poste Canada placées à cet effet situées dans toute la communauté du Domaine Du Ruisseau.

Quels équipements sont disponibles au Domaine du Ruisseau?

Les services suivants sont accessibles à seulement quelques minutes de marche du Domaine du Ruisseau : épicerie, café Second Cup, restaurants, pharmacie ainsi que le centre d’entraînement Good Life Fitness.

Est-ce que les visiteurs et les invités peuvent utiliser les installation du Domaine du Ruisseau?

Bien sûr, à condition qu’ils soient accompagnés d’un propriétaire.

Puis-je louer ou sous-louer ma maison?

Un élément vital du succès des quartiers de Parkbridge est l’esprit communautaire dynamique. Les propriétaires, par le biais d’expériences partagées au fil du temps, finissent par devenir des amis. Pour cette raison, il est interdit de louer ou sous-louer votre maison.

Une fois que je vis au Domaine Du Ruisseau, puis-je apporter des modifications à ma maison, comme ajouter un deck ou un bain à remous?

Avant de commencer des travaux ou rénovations, vous devrez remplir un formulaire «Application to Alter», disponible auprès de notre responsable communautaire, en décrivant ce que vous avez en tête. Cela fait partie de notre service en tant que gestionnaire de communauté; Nous nous assurons que tout travail de ce genre dans tout le quartier satisfait aux normes communautaires appropriées.

Puis-je faire du jardinage?

Le jardinage est l’une des activités les plus populaires dont jouissent les propriétaires de maisons de Parkbridge. Nous demandons seulement que la conception de votre jardin ne soit pas en conflit avec l’aspect paysager général du Domaine Du Ruisseau. Veuillez contacter votre responsable de la communauté pour une application pour modifier le formulaire.

FAQs

Frequently Asked Questions.
Here are some common questions about Domaine Du Ruisseau:

Do I own my own Home?

Yes. It’s very similar to owning your home in a freehold situation. The only difference is you are not purchasing the lot on which it sits. It is largely for this reason that homes at Domaine Du Ruisseau are so affordable. Instead, you are leasing the land from Parkbridge under the terms of a secure, monthly lease that ensures you exclusive residential access to the land for the term of the contract – we call it the Parkbridge Live Smart Lease.

What is the Parkbridge Live Smart Lease?

The Live Smart Lease is comprised of a monthly home site fee to lease the land from Parkbridge and a monthly community management fee to cover property administration and maintenance. At Domaine du Ruisseau, it is a monthly land lease registered on title of a lot in which you have the rights to occupy. Registration generally describes systems by which matters concerning ownership, possession or other rights in land can be recorded (usually with a government agency or department) to provide evidence of title, facilitate transactions and to prevent unlawful dismissal. It provides additional assurance of the rights between Parkbridge and the homeowner.

So I own my home but not the land, is that correct?

Yes. It is quite similar to a condominium situation. Typically, in a condo the resident owns what is essentially an apartment; everything structurally inside its walls is theirs. As well, residents share common areas such as hallways, lobbies, elevators and recreational areas with the other owners, and a monthly condo fee is paid to the property owner.

At Domaine Du Ruisseau, you own your home. In both cases, it is like freehold ownership in the sense that you will own the entire home from the ground up, and you will lease the land on which your home sits. And, again like condos, you will share common areas such as roads, sidewalks, the general grounds and all of our amenities, and a monthly site fee will be paid to Parkbridge.

So am I responsible for the maintenance of my home?

Yes. As homeowner, the responsibility for the maintenance of your home is yours.

I’ve heard stories of people in land lease situations being forced to sell their homes if the owners of the property decide to change the type of housing. Can this happen at Du Ruisseau?

No. Our communities are developed through extensive collaboration with the local municipalities and are zoned as Lifestyle Leasehold communities. Legal agreements have been signed with the municipalities that govern the use of the property, population density, servicing requirements, type of housing, and maintenance standards to be provided. You can be assured that Domaine Du Ruisseau will remain a Family Community for years to come.

What is the price range of homes at Domaine Du Ruisseau?

In most Parkbridge communities, the base prices of our homes vary, depending on the particular community you are moving into, the type of home you purchase, and sometimes, the lot you select. 

How long will my home take to build?

Your new home construction process essentially begins once the Purchase Agreement has been approved and endorsed by all parties, any and all conditions to the Agreement have been met, and all appropriate deposits received by Domaine Du Ruisseau. Once all the preliminary requirements have been met (Approved Blueprints, Interior Color/Choice Selections and all development/building permits, etc.) – which typically takes about 2-4 weeks – work commences on building your home. Under normal circumstances, it usually takes about 12 weeks to complete the construction of a home.

Does my home come equipped with an emergency alarm system?

No, but we recommend that homeowners consider installing one. Please contact your service provider to discuss installation and fees.

Is financing available to purchase a home at Domaine Du Ruisseau?­­

We recommend that you speak with your preferred bank or financial institute to arrange this. Our experience has taught us that some lending institutions are not particularly familiar with residential land lease. If you find that your first choice is unable to assist you, we can suggest reputable banking alternatives.

Who will build my home and what sort of quality guarantees come with my home?

Parkbridge is proud to work with reputable home builders who specialize in top quality materials, Your home will have warranty coverage which consists of 1 year latent defect warranty, 2 year home envelope warranty, and 8 years majour structural warranty. Our featured home builders are Supreme Homes, Prestige Homes and Kent Homes.

What are my monthly site fees to lease the land?

The monthly land lease starts at $240/month and there is a monthly water/sewage fee.

Who is responsible for services like electricity, gas, water and telephone?

As you are the homeowner, all such services are your responsibility.

Are pets allowed at Domaine Du Ruisseau?

We recognize the joy and companionship that pets bring into our lives, and small pets are certainly welcome. However, dangerous/intimidating breeds are restricted from our communities. All dog breeds which are generally considered to be vicious or that are typically bred for guarding are excluded from the community. Of course, with pet ownership comes some common sense responsibilities that pet owners will need to observe, in consideration of all of their neighbours, including those who do not own pets.

How readily available are local health services like pharmacies and hospitals?

The Moncton Hospital and George L. Dumont Hospital are within a 15-minute drive of Domaine Du Ruisseau and numerous pharmacies and clinics even closer.

If I need to use public transit, how accessible is it?

The nearest city bus stop is just outside the Domaine Du Ruisseau community on Dieppe Blvd.

Where do we pick up our mail? Is it delivered to our home or to a community postal box?

Mail is delivered to a series of Canada Post Mail Boxes located throughout the community of Domaine Du Ruisseau.

What amenities are available at Domaine Du Ruisseau?

The following amenities are located within walking distance : convenience store, Second Cup coffee shop, restaurants, Grocery store, Pharmacy and Good Life Fitness.

Can visitors and guests use Domaine Du Ruisseau's facilities?

Of course, provided they are accompanied by a homeowner.

Can I rent out or sub-lease my home?

A vital element in the success of Parkbridge neighbourhoods is the vibrant community spirit that is nurtured amongst homeowners who, through shared experiences over time, eventually become friends. For this reason we do not allow sub-leasing your home.

Once I am living in Domaine Du Ruisseau, can I make alterations to my home, like adding on a deck or a hot tub?

Prior to beginning any work, you’ll have to fill out an ‘Application to Alter’ form, available from our Community Manager, describing what you have in mind. This is part of our service as a Property Manager; we ensure that any such work throughout the neighbourhood meets appropriate community standards.

Can I garden?

Gardening is one of the most popular activities enjoyed by Parkbridge homeowners. We only ask that the design of your garden does not conflict with the overall landscaped appearance of Domaine Du Ruisseau. Please contact your Community Manager for an application to Alter form.